Bien choisir son âne : passer du rêve à la réalité

Attention : avant toute chose, soyez conscient que l’acquisition d’un âne ne se fait pas sur un coup de tête. Cadichon s’apprête à passer un certain nombre d’années avec vous, et vous êtes responsable  de son bien-être. Posez-vous les bonnes questions, et choisissez un âne correspondant au mieux à vos objectifs et votre mode de vie.

Ane entier, hongre ou ânesse ?

Un impératif : à moins d’être un professionnel, ne portez pas votre choix sur un mâle entier qui risquerait de vous causer beaucoup de déboires. Le choix entre une ânesse ou un mâle castré ( appelé hongre) n’est pas primordial : L’important est de trouver un animal équilibré, bien dans sa tête et affectueux.

 

A quel âge l’acheter ?

 

Qui resterait insensible devant une vraie peluche ? Toutefois, si vous choisissez un petit Cadichon dès le sevrage (à environ 8 mois minimum), vous devez avant tout vous poser une question fondamentale : avez-vous assez de temps et de patience pour l’éduquer quotidiennement ?   Un ânon ressemble à un jeune enfant, il faut lui enseigner les choses régulièrement mais pendant un temps assez court à chaque fois. Son attention retombe très vite et une longue séance d’éducation une seule fois par semaine ne fait pas autant d’effet qu’une courte séance chaque jour .

A l’inverse, si vous avez envie de faire des promenades régulières, vos enfants juchés sur son dos, alors que vous habitez une région de montagne, ne prenez pas un âne trop âgé. Les efforts qu’il aurait à fournir vous promettraient de pénibles ‘’sur-place’’ dès la première montée !

En revanche, si vous recherchez un âne-jardinier, destiné seulement à nettoyer votre pré, n’hésitez pas à adopter un ‘’Papy’’ de 25 ans ou plus, qui, trop content de se voir offrir une retraite douce et confortable, vous sera d’une reconnaissance sans faille.

 

L’âge idéal pour choisir le compagnon qui fera la joie de toute votre famille se situe entre 5 et 15 ans. Alors à lui ou à elle les jeux avec vos enfants  ou le chien de la maison, les balades équipé(e)) d’un bât pour porter votre pique-nique, les animations diverses au sein de votre village…

Un conseil pour transformer votre cohabitation avec votre compagnon aux longues oreilles en séances ludiques et passionnantes : choisissez un âne ayant reçu un minimum d’éducation : une séance  sous une pluie battante pour tenter de passer un licol à un âne récalcitrant risque de détériorer sérieusement vos relations avec un  Cadichon que vous aurez tôt fait d’appeler…bourrique !

Dernière remarque :  si vous avez déjà lu nos articles précédents, vous vous êtes rendu compte que l’âne est parfois un animal facétieux, adorant, selon son humeur, prendre un malin plaisir à vous désobéir. Rassurez-vous, il y a des méthodes simples pour lui faire comprendre vos demandes. Mais cela est une autre histoire . Rendez-vous au prochain article, Ulysse, notre âne-professeur, vous l’expliquera très bientôt.

Bonne AN-née 2021 !

0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Réponses
Voir tous les commentaires
0
Aimes-tu ce que nous faisons ? commente !x
()
x